Objectifs

Gérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
  • Le recensement du patrimoine informatique est exhaustif et réalisé au moyen d’un outil de gestion des actifs informatiques.
  • Les référentiels, normes et standards sont mobilisés de façon pertinente.
  • Les droits mis en place correspondent aux habilitations des acteurs.
  • Les conditions de continuité et de reprise d’un service sont vérifiées et les manquements sont signalés.
  • Les sauvegardes sont réalisées dans les conditions prévues conformément au plan de sauvegarde.
  • Les restaurations sont testées et opérationnelles.
  • Les écarts par rapport aux règles d’utilisation des ressources numériques sont détectés et signalés.

Partie 1

Un compte rendu est nécessaire

  1. Réaliser la liste de l’infrastructure de la salle Labo et/ou de celle de votre entreprise grace à OCS ou GLPI
  2. Etablir une liste des normes réseaux ou de développement selon votre spécialité
  3. Rechercher un site pour la validation d’une de ces normes

Partie 2

Un compte rendu est nécessaire

Installer Packet Tracer

  1. Mettre en place une tolérance de panne sur un réseau et vérifier le bon fonctionnement .
  2. Mettre en place une tolérance de panne inter réseau et vérifier le bon fonctionnement.
  3. Mettre en place une tolérance de panne sur un serveur web et vérifier le bon fonctionnement.
  4. Mettre en place une tolérance de panne sur un serveur DHCP et vérifier le bon fonctionnement .
  5. Mettre en place une tolérance de panne sur le SGBDR de Zootickoon et vérifier le bon fonctionnement .

Partie 3

Un compte rendu est nécessaire

Soit quatre rôles, administrateur, vétérinaire, technicien et visiteur

  1. Définir les niveaux d’habilitation pour le SGBDR selon les rôles et vérifier le bon fonctionnement.
  2. Attribuer une plage d’adresse IP en fonction du groupe grâce au DHCP et vérifier le bon fonctionnement.
  3. Sur le site du Zoo, permettre au technicien de créer un ticket, au vétérinaire de le résoudre.  Ces modifications seront enregistréesd ans la base de données. Vérifier le bon fonctionnement.

Partie 4

Un compte rendu est nécessaire

  1. Définir la différence technique du système de sauvegarde entre un depot git et un depot cloud, exemple GitLab vs Google Drive.
  2. Choisir un plan de sauvegarde pour ses projets.
  3. Définir les différents types de RAID.
  4. Trouver d’autres types de sauvegarde (NAS etc)
  5. Réaliser un plan de sauvegarde pour Zootickoon.
  6. Indiquer les solutions de sauvegarde disponibles sur AWS
  7. Optionnel, inscription à AWS Student et mise en place d’une solution via les TP offerts.

Une application en Labo d’un système de sauvegarde est nécessaire.

Partie 5

Un compte rendu est nécessaire

  1. Lister les licences logiciels