Exercice 1

Afficher la table de multiplication du nombre n, en allant de 0 à m ; n et m seront rentrées par l’utilisateur.

0 * n = 0

1 * n = 1

….

m * n = …

Exercice 2

1) Ecrire un programme demandant un entier n et calculant la somme des nombres jusqu’à n.

1+2+3+…. +n.

2) Ecrire un programme calculant n ! (factorielle de n).

On rappelle que n != 1*2*3* …* (n-1) * n et par convention, 0 ! = 1

3) Ecrire un programme calculant xy (x et y sont donnés par l’utilisateur, attention à leur validité).

Exercice 3

Ecrire un programme qui calcule la moyenne des notes d’un élève sachant qu’une note (-1 par exemple) détermine la fin de la saisie. La validité des notes saisies est à vérifier systématiquement.

Proposez 3 versions de façon à utiliser les 3 formes itératives et indiquez celle qui est la plus adaptée (justifiez votre réponse).

Proposez enfin un exemple d’exécution (décrivez ce que l’utilisateur voit à l’écran).

Exercice 4

1) Ecrire le programme qui simule le jeu du + / -. Ce jeu consiste à rechercher une valeur comprise entre 0 et n (n saisi par l’utilisateur) générée aléatoirement par l’ordinateur. La validité des valeurs saisies doit toujours être vérifiée.

Pour aider le joueur, l’ordinateur affiche, après chaque proposition, un message indiquant comment se trouve la valeur recherchée par rapport à la proposition (+ ou -).

A la fin de la partie, afficher un message indiquant la victoire du joueur.

2) Dans une deuxième version, prévoir d’afficher également le nombre total de propositions données pour découvrir le nombre.

3) Enfin, dans une troisième version, faire saisir au début du jeu par l’utilisateur le nombre d’essais maximum autorisé et afficher selon le cas un message de victoire ou d’échec.