Exercice 1 :

Les ordinateurs du lycée sont affectés à des salles. Les salles sont numérotées, le premier chiffre étant celui de l’étage.

Les emplois du temps décomposent chaque jour en créneaux horaires (1 : pour 8h-9h, 2 : pour 9h-10h, etc.)

Les salles sont affectées à des classes pour chaque créneau horaire.

 

Exercice 2 :

La SNCF enregistre les réservations de ses clients. A chaque réservation, elle affecte des places (selon le nombre de personnes concernées par la réservation). Sur les billets figurent le numéro de la place, le numéro de la voiture et le numéro du train.

Pourquoi faire figurer autant d’informations ?

 

Exercice 3 :

Une chaîne de cinémas souhaite gérer les films qui sont en train d’être diffusés dans ses salles, afin de pouvoir renseigner ses spectateurs.

Un film est joué par des acteurs, et peut avoir plusieurs réalisateurs. En revanche, il est produit par une seule société productrice. Ces éléments vont permettre la recherche multi-critères.

 

Exercice 4 :

Une communauté de communes organise des référendums dans différents bureaux de vote. Comme un seul référendum a lieu à une date précise, la date de référendum sert de référence. Chaque référendum permet à la population de répondre à une seule question d’importance. Chaque bureau de vote comporte un nom et est reconnu par un numéro. Ce numéro identifie uniquement les bureaux de vote d’une même commune. Le référendum, dans chaque commune, donne lieu au recensement des inscrits. Les résultats en voix (pour, contre, blanc et nul ) sont donnés pour chaque bureau de vote.

 

Exercice 5 :

tern
1 – Expliquer le sens de la pseudo-entité dans le schéma conceptuel ci-dessus.

2 – Expliquer quel aurait été le sens d’une association ternaire liant les entités TypeProduit / Région / Commercial.

 

Exercice 6 :

Une entreprise dispose d’un grand nombre de référence de produits (pour lesquels on conserve également la désignation et le prix unitaire hors taxe). L’entreprise propose une large gamme de coloris (code, libellé). Chaque produit est disponible dans chaque coloris. L’entreprise dispose d’une dizaine d’entrepôts répartis dans le pays (pour lesquels on conserve les coordonnées).

L’entreprise a besoin de connaître le stock disponible de chaque produit dans chaque coloris pour chaque entrepôt.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 7 :

Avec le développement de l’usage par les salariés du droit individuel à la formation, une SSII d’Angers a créé une filiale du type organisme de formation proposant des actions essentiellement dans le domaine de la bureautique. Celle-ci propose un catalogue de formations pour lesquelles on a un code, un libellé et un volume horaire. La formation a lieu à diverses sessions, pour lesquelles on va conserver la date de début, la date de fin, le nombre de postes informatiques nécessaires. Une session d’une formation est assurée par un formateur (nom, prénom, coordonnées).

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 8 :

Une entreprise a besoin de composants pour procéder à la fabrication de ses produits (vis, boulons, diodes, etc.). Elle utilise ces petites pièces en nombre important. Elle décide de ses réapprovisionnements en fonction des séries de production qu’elle prévoit de lancer.

Pour chaque produit, elle a une référence interne et une description. Pour un fournisseur, elle conserve ses coordonnées. Différents conditionnements sont possibles (par exemple : boite de 500, carton de 1000, carton de 2000, palette de 10 000, etc.).

Pour un produit dans un conditionnement, on a un fournisseur attitré, et on souhaite conserver le prix qu’il nous facture.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 9 :

Equiplus, l’école d’équitation de Claude Book, dispose d’un fichier de ses chevaux : nom, numéro, date de naissance, observations (sur le caractère ou l’état de santé par exemple). Elle a également le fichier des élèves qui sont inscrits avec leur nom, leur prénom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur date de naissance.

Elle informatise ces fichiers et souhaite compléter sa base de données avec ses cours (niveau, date, heure, enseignant responsable).

Elle veut savoir pour chaque cours, quels chevaux ont été montés par quels élèves.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant, en posant la règle de gestion qu’un élève a toujours le même cheval à chacun des cours auxquels il est inscrit.

2 – Etablir le schéma conceptuel correspondant, en posant la règle de gestion qu’un élève ne peut pas changer de cheval pendant un cours.

3 – Etablir le schéma conceptuel correspondant, en posant la règle de gestion qu’un élève peut changer de cheval pendant un cours.

 

Exercice 10 :

Dans un lycée, une matière (exemple : les mathématiques) est enseignée par plusieurs enseignants. Un enseignant peut enseigner plusieurs matières (ex : l’analyse et la gestion).

Le cours d’une matière dans une classe (ex : la gestion en IG2Dev) est assuré par un enseignant, et correspond à un nombre d’heures de cours et de TD hebdomadaires.

 

Exercice 11 :

1 – Un auteur écrit des ouvrages. Un ouvrage est édité par des éditeurs. Un ouvrage peut être édité plusieurs fois par des éditeurs différents (réédition au format poche par exemple). Une édition fait l’objet d’un contrat.

Les conditions générales sont stipulées par des contrats-types. Chaque contrat est rattaché à un contrat type et peut stipuler des conditions particulières.

On doit connaître le nom et le prénom des auteurs, le titre des ouvrages, la date, le montant et les clauses des contrats, le nom des éditeurs.

2 – Quelles sont les modifications à apporter si différentes éditions d’un ouvrage peuvent se faire chez un même éditeur ?

 

Exercice 12 :

Le CROUS gère un fichier de logements en ville pour les étudiants.

Sur chaque logement, le CROUS conserve différentes caractéristiques : son adresse, sa superficie, son type (chambre, studio, T1, T1bis, T2, etc.), l’existence ou non d’une salle de bain, s’il y a un coin cuisine équipé, si l’appartement est meublé, le type de chauffage, le conventionnement APL, le montant du loyer mensuel, le montant des charges mensuelles, le montant de la caution. Un logement peut contenir différents équipements : réfrigérateur, micro-ondes, télévision, etc. Un équipement est désigné par un libellé, un nom de marque et un état (neuf, récent, en fonctionnement, usagé).

Chaque appartement appartient à un propriétaire, dont le CROUS conserve le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone.

Les étudiants doivent s’inscrire (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de la carte d’étudiant) et payer un droit de 5 euros annuels pour consulter le fichier. Ils sélectionnent des logements à visiter. Le CROUS leur imprime des « bons de visite », que les étudiants doivent remettre au propriétaire lors de la visite. Celui-ci le renvoie au CROUS avec la date de la visite et l’avis positif ou négatif. Si l’avis est positif, le logement peut être loué par l’étudiant, qui doit reprendre contact avec le propriétaire pour signer le bail. Lorsqu’un bail est signé, le propriétaire doit informer le CROUS.

Cas Tournoi de tennis – inscriptions :

Le club de tennis de Bessier souhaite un système d’information pour gérer ses tournois. Il organise plusieurs tournois chaque année. Chaque tournoi a une date de début et une date de fin et donne lieu à des compétitions en simple ou en double.

Une compétition est caractérisée par l’age minium et l’age maximum de ses participants (par exemple 10-12 ans), et un type : masculin, féminin, mixte.

Pour chaque joueur, on conserve son identité, sa date de naissance et son classement.

Un joueur s’inscrit à une compétition en simple, ou fait partie d’une équipe inscrite pour une compétition en double.