Exercice 1 :

Le lycée Blaise Pascal souhaite conserver des informations sur ses salles. Il a établi le schéma suivant :

h1.
1 – Décrire textuellement ce schéma.

2 – Modifier le schéma pour prendre en compte le fait que chaque bureau dispose d’une ligne téléphonique dont on souhaite connaître le numéro.

 

Exercice 2 :

L’agence ImmOcean est une agence immobilière située à Biarritz. Dans son fichier, elle conserve les descriptifs des biens à louer dont elle a la gestion. Elle a établi le schéma conceptuel suivant :

h2
1 – Décrire textuellement ce schéma. Quelle est l’utilité de l’héritage ?

2 – Modifier le schéma pour prendre en compte :

– on souhaite conserver les coordonnées (adresse et téléphone) du propriétaire d’un bien

– on souhaite conserver le loyer mensuel des biens

– on souhaite conserver le numéro de l’étage des appartements.

 

Exercice 3 :

Une compagnie d’assurance conserve les contrats d’assurance souscrits par ses clients : date de souscription, montant annuel. Pour les contrats habitation, elle doit conserver l’adresse du bien et son nombre de pièces. Pour les contrats auto, elle conserve le numéro d’immatriculation et le coefficient de bonus.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 4 :

Dans une entreprise, le système d’information commercial s’attache aux donnée concernant les clients. Pour chacun d’eux, on a un numéro, un nom, une adresse, un numéro de téléphone. Les clients passent des commandes (pour lesquelles on enregistre le numéro, la date, le montant HT et un descriptif).

Les clients sont des particuliers ou des professionnels. Pour les particuliers, on conserve un prénom. Pour les professionnels, on a le nom et le prénom du contact principal et le délai de paiement usuel (par exemple 90 jours).

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 5 :

L’entreprise JBF conserve dans son système d’information les éléments sur ses clients : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone. A chaque client correspond des factures (numéro, date, montant HT), pour lesquelles on a enregistré le règlement à sa réception (montant, date, modalité). Une facture peut être réglée en plusieurs fois.

Certains clients ont une carte qui leur confère le statut « fidélité ». Ils bénéficient alors d’un taux de remise de 10%. Pour les clients « privilège », la remise est de 20%.

1 – Établir le schéma conceptuel correspondant.

2 – Expliquer la différence avec le schéma précédent.

Exercice 6 : 

Au service comptable d’une enteprise, on conserve les clients avec leurs coordonnées, ainsi que les factures qui leur sont associées (avec date et montant).

Pour les clients qui sont des particuliers, on conserve leur nom et leur prénom. Pour les clients entreprise, on conserve la raison sociale.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 7 : 

Une agence de voyage propose différents voyages à ses clients. Pour chaque voyage, on conserve les dates de départ et de retour, ainsi que la destination et le prix.

Certains voyages sont des croisières. Dans ce cas, on doit connaître le bateau qui effectue la croisière (nom, immatriculation, capacité).

D’autres voyages sont des vols aériens pour lesquels on doit connaître la compagnie aérienne.

L’agence peut également proposer d’autres voyages.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 8 : 

Au service des admissions d’un hôpital, on conserve le nom, le prénom et la date de naissance des patients.

Pour les patients mineurs, on doit conserver le nom et le prénom du représentant légal.

Pour les femmes, on conserve le nom de jeune fille.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 9 : 

Dans le service informatique d’une université, on gère des usagers pour lesquels on conserve le nom, le prénom, les coordonnées, l’identifiant et le mot de passe.

Les usagers sont des étudiants ou des enseignants. Pour les enseignants, on doit conserver leur date d’embauche et savoir quelles sont les matières (code et libellé) qu’ils enseignent.

Pour les étudiants, on doit conserver leur numéro INE. Les étudiants comme les enseignants sont rattachés à un département disciplinaire (histoire, gestion, droit, etc.).

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.

 

Exercice 10 : 

Dans une banque, on doit conserver pour chaque compte son numéro et sa date d’ouverture. Les comptes sont associés à des titulaires (qui peuvent être plusieurs dans le cas des comptes joints pour un couple par exemple), dont on conserve l’identité et les coordonnées.

Il existe plusieurs types de compte. Pour les comptes de dépôt, on conserve le montant du découvert autorisé. Pour les comptes épargne, on a différents types (Livret A, Livret Développement Durable, Compte Epargne Logement, etc.). A chaque type correspond un taux de rémunération et un montant minimum.

Différentes opérations bancaires sont réalisées. On conserve leur montant, leur libellé qui apparaitra sur le relevé de compte.

1 – Etablir le schéma conceptuel correspondant.