Cas Darty

La société Darty vend les lave-vaisselle et les lave-linge suivant dans son magasin du 17e arrondissement :

Marque Catégorie Prix Modèle Efficacité
Bosch Lave-vaisselle 699 WOP1154A A
Brandt Lave-vaisselle 599 WTC1256H B
Brandt Lave-vaisselle 699 WTC1356L A
Gorenje Lave-linge 389 AD65L425F B
Indesit Lave-linge 359 XP89X333G C
Indesit Lave-linge 409 XP92X333L A
Miele Lave-linge 1099 ME20H252V B
Thomson Lave-linge 549 AS19Z201S B
Thomson Lave-linge 699 AS19Z301S A

1 – Quelle est la donnée qui permet d’identifier avec certitude un produit ?
2 – A quoi correspond l’attribut efficacité ?
3 – Présenter le schéma relationnel correspondant.

Extrait des données sur les transporteurs auquel ce magasin fait appel pour ses livraisons :

Num Raison Sociale Adresse
1 MégaTrans 7 Bd Bessières 75017 Paris
2 JMT SARL 15 rue de Paris 93400 St-Ouen
3 JP Transport 79 avenue de Clichy 75017 Paris
4 VDBT 15 rue Jean Leclaire 75017 Paris

4 – Présenter le schéma relationnel correspondant.

Extrait des données sur les clients de ce magasin :

Nom Prénom Adresse
Bertaud Réjane 17 Bd Bessières 75017 Paris
Trude Alice 53 Avenue de St-Ouen 75017 Paris
Meunier Camille 15 rue des Batignolles 75017 Paris
Cornet Zulmée 7 rue Marcadet 75018 Paris

5 – Présenter le modèle relationnel correspondant.
6 – Modifier la table de données ci-dessus afin d’associer à chaque client le transporteur le plus prêt de chez lui.
7 – Modifier le schéma relationnel de la table Clients afin de prendre en compte cette modification.
8 – Concevoir la table des données permettant de stocker les achats : Camille Meunier a acheté le 17/08/2019 le lave-vaisselle Brandt WTC1256H et le lave-linge Miele ME20H252V à 1099 €, Alice Trude a acheté le lave-linge AS19Z301S le 01/09/2019.
9 – Présenter le schéma relationnel correspondant.

Cas Classes

Dans un lycée, il y a une base de données dont voici un extrait :

Extrait de la table ELEVE :

Nom Prénom Date_naiss Lieu_naiss Age Adresse
Bertaud Réjane 27/08/1986 Amiens 19 7 rue des jardins 95270 Asnières
Trude Alice 04/06/1985 Paris 20 405 rue de Vaugirard 75015 Paris
Meunier Camille 27/07/1987 Luzarches 18 4 rue du Montcel 95270 Viarmes
Cornet Zulmée 11/10/1984 Lille 20 3 rue du lac 95880 Enghien-les-Bains
Book Claude 30/10/1987 Paris 17 20 rue d’Avron 75020 Paris
Bertaud Charles 15/08/1985 Paris 20 35 Bd Rodin 92130 Issy-les-Mx.

1 – Combien y a-t-il de tuples dans la table Eleve ?
2 – Combien y a-t-il de filles parmi les élèves présentés ?
Identifier le problème posé par cette question et proposer une solution.
3 – Si nous étions le 30 octobre, quelle action devrions-nous faire sur la table ?

L’élève Charles Bertaud nous indique qu’il y a eu une erreur le concernant : il est né le 03/09/1986, quelles actions devons-nous faire sur la table ?
Proposer une solution pour que la gestion de la base soit plus efficace.

4 – Quel est le lieu de naissance de l’élève Meunier ? Quel est le lieu de naissance de l’élève Bertaud ?
Identifier le problème posé par cette question et proposer une solution.
5 – Présenter le schéma relationnel.

Extrait de la table CLASSE :

Id_classe Libellé
IG1 1e année de BTS IG
IG2 2e année de BTS IG
3VSI 3e année Vente de Solutions Informatiques

6 –Compléter le schéma relationnel pour inclure ces données.
7 – On sait que : Bertaud Réjane, Trude Alice et Meunier Camille sont en 1e année des BTS IG et Bertaud Charles est en 2e année, Cornet Zulmée et Book Claude sont en 3e année VSI.

Deux possibilités sont proposées (il s’agit à chaque fois de rajouter une colonne dans une des tables) :
Solution A : Associer à chaque classe ses élèves
Solution B : Associer à chaque élève sa classe
Pour chacune de ces solutions : présenter les données de la table modifiée, déterminer le nombre total de tuples qui seront présents dans la base de données, les propriétés de la clé primaire de la table modifiée sont-elles vérifiées ?
Quelle solution faut-il choisir ?

8 –Modifier le schéma relationnel

Cas Voyage linguistique

Des lycéens effectuent un voyage linguistique en Ecosse.

Extrait de la table ELEVE :

Num Nom Prénom Adresse Tel
1 Bertaud Réjane 7 rue des jardins 95270 Asnières 01.40.45.45.45
2 Trude Alice 405 rue de Vaugirard 75015 Paris 01.35.90.90.90
3 Meunier Camille 4 rue du Montcel 95270 Viarmes 01.25.80.80.80
4 Cornet Zulmée 3 rue du lac 95880 Enghien-les-Bains 01.67.67.89.89
5 Book Claude 20 rue d’Avron 75020 Paris 01.48.85.85.85

Extrait de la table FAMILLE :

E1 Smith Edinburgh 1738 639622
E2 Johns Edinburgh 1770 30229
E3 Fletcher Edinburgh 1796 472425
A1 Dinwoodie Aberdeen 1750 756465
A2 Rettie Aberdeen 1751 875465

1 – Combien y a-t-il de tuples dans la table Famille ?
2 – Proposer le schéma relationnel permettant de connaître les affectations du voyage linguistique :

cas A : un élève effectue tout le séjour au sein d’une famille, une famille peut accueillir plusieurs élèves
cas B : une famille accueille un seul élève à la fois, un élève peut changer de famille au cours du séjour

Cas Déménagement

Une petite entreprise de déménagement gère ses données dans une feuille d’un tableur :

Date Dém

Dém

Client Ville départ Ville arrivée Immat.
véhicule
Vol
max
Marque
véhicule
Prix
HT
17/1/2019 1125 M Bernard Montbéliard Marseille 1678 GM 75 22 Mercedes 1 345
17/1/2019 1126 M Lorry Besançon Montpellier 2687 XA 75 21 Renault 2 709
23/2/2019 1127 Sté Mitalex Marseille Toulouse 7698 UB 75 33 Volvo 2 100
25/6/2019 1128 Mme Trail Toulouse Montélimar 1678 GM 75 22 Mercedes 1 980
30/6/2019 1129 Sté Mitalex Besançon Lille 7698 UB 75 33 Volvo 2 401
21/7/2019 1130 M Jean Paris Lyon 2365 XA 75 21 Renault 1 980
31/7/2019 1131 M Bernard Paris Toulouse 45 AMB 75 33 Volvo 2 309
12/8/2019 1132 M Albert Perpignan Bordeaux 2687 XA 75 21 Renault 2 809
16/8/2019 1133 Mme Trail Paris Paris 467 HGN 75 22 Mercedes 1 200

 

Elle souhaite gérer ses données plus efficacement à l’aide d’une base de données.
1 – Est-ce qu’un client a effectué plusieurs déménagements ? Comment savoir si les déménagements 1125 et 1131 concernent le même client ?
2 – Quelles informations peut-on retrouver sur un véhicule lorsqu’on connaît le numéro d’immatriculation du véhicule ?
4 – Dresser le schéma relationnel.
5 – Combien y a-t-il de tuple dans chaque relation ?

Cas Station de ski

Nous sommes une centrale de réservation mise en place par l’association des hotels de la station de ski Mont-Char dans les Alpes. Nous sommes en septembre, et nous avons les données suivantes :
Le client Jean Etard, qui réside 5 rue de la Briqueterie 80000 Amiens, a réservé 1 chambre dans l’hôtel « Les neiges éternelles » du 20/12/2019 au 02/01/2020.
L’hôtel « Les neiges éternelles » est un hôtel 2 étoiles, situé Place de la Mairie, il a une capacité de 60 chambres, son numéro de téléphone est 04.90.90.90.90.
La cliente Gabrielle Burel, qui réside 3 rue de la Forêt 76000 Rouen, a réservé pour 2 chambres dans l’hôtel « Le chamois », 3 étoiles, qui est situé 4 rue du téléphérique (04.90.55.70.70, 25 chambres), pour les vacances de Noel : du 18/12/2019 au 27/12/2019 et pour les vacances de février : du 05/02/2020 au 12/02/2020.
Le client Pierre Burel, qui réside 7 rue du Port 80500 Abbeville, a réservé 1 chambre dans l’hôtel « Les neiges éternelles » du 05/02/2020 au 12/02/2020.
L’hôtel « Etoile des neiges », deux étoiles, situé 5 rue de la gare (04.90.80.80.80), a 15 chambres, mais n’a pas encore enregistré de réservation.

Avec l’arrivée des réservations, la centrale souhaite informatiser ses données.

1 – Réaliser le dictionnaire des données ci-dessus.
2 – En déduire le schéma relationnel correspondant.

Cas Edition – passage au MCD

L’éditeur Editout est une petite entreprise qui édite des ouvrages d’auteurs locaux dans le département du Val d’Oise.
Afin de gérer ses données, elle doit conserver :

  • les auteurs : nom, prénom date de naissance, adresse
  • les livres : titre, année, nombre de pages

Elle doit savoir quel est l’auteur de chaque livre.
Elle reçoit des commandes de librairies :

Commande 2536
Date 12/10/2010
Librairie du Centre
Rue de l’Oise

95000 Pontoise

Référence Titre Quantité
3561 Histoire de Pontoise au Moyen-Age 2
2835 Le château de la Roche-Guyon 1

 

Cas Fournisseur

Dans notre entreprise, on a tracé le schéma suivant qui est incomplet :

fr

1 – Compléter le schéma avec les coordonnées du fournisseur.
2 – On souhaite connaître le stock disponible pour chaque produit. Quelle modification doit être apportée au schéma ?
3 – Pourquoi peut-on affirmer que les anciens fournisseurs ne sont plus présents dans le système ?
4 – Les cardinalités manquantes entrela classe Produit et Fournisseur peuvent être :

  • 0..1
  • 1..1
  • 0..*
  • 1..*

Pour chacun de ces cas, expliquer quelle est la politique d’approvisionnement correspondante, et placer les propriétés prix d’achat et délai d’approvisionnement.

Cas hospitalisation

Dans un hôpital, on souhaite conserver les données sur les patients et leurs hospitalisations. Un patient est identifié par un numéro. On conserve également son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse, son numéro d’assuré social. Un patient peut éventuellement adhérer à une mutuelle. On dispose de la liste des mutuelles (code, nom, adresse). Un patient peut consulter plusieurs médecins. Un médecin (nom, prénom) a une spécialité. Les spécialités sont codées sur trois lettres et ont une désignation (ex : OPH – ophtalmologie). Un patient peut avoir plusieurs hospitalisations. Pour une hospitalisation, on conserve la date d’entrée, la date de sortie. On doit également connaître le médecin responsable de cette hospitalisation.

Cas Notes

Un enseignant gère ses notes manuellement et souhaite les informatiser.
Pour l’instant, pour sa classe de 1e année de BTS SIO, il dispose des notes suivantes :

Contrôle 1 :

ABOUDOU Ahamed 11,5
AIT CHAIBT Firdaous 11,5
BABILLOT Julien 9,25
BARCLAY Christophe 12
BEAUFOUR Mathieu 8,5

BTS blanc :

ABOUDOU Ahamed 12
AIT CHAIBT Firdaous 8,5
BABILLOT Julien 10,75
BARCLAY Christophe 6
BEAUFOUR Mathieu 10,75

Ce qui permet de calculer les moyennes du premier trimestre, que l’enseignant arrondit suivant la participation de l’étudiant :

ABOUDOU Ahamed 12
AIT CHAIBT Firdaous 10,5
BABILLOT Julien 9
BARCLAY Christophe 8
BEAUFOUR Mathieu 10

Il devra également stocker les notes des autres contrôles et les moyennes du trimestre suivant.

Cas Tremplin

Tremplin  est une association qui propose des services aux particuliers (ménage, repassage, jardinage, bricolage, etc.).
Ces services sont réalisés par des personnes à la recherche d’un emploi. Ceci leur apporte un complément financier et les aide à retrouver le chemin de la vie professionnelle. Ils sont rémunérés au SMIC, ce qui revient à 13,20 euros de l’heure.
L’association prend en charge l’aspect juridique de ces emplois (établissement des contrats de travail, des bulletins de paie, calcul des charges à verser par les employeurs « particuliers », etc.)

Pour le mois de septembre, l’association a établi les relevés suivants :

Client : Madame Bertaud :

Madame Bilea Ménage 9 h
Monsieur Lienu Jardinage 6 h

Total : 15h * 13,2 = 198 €

Client : Monsieur et Madame Larcher

Madame Bilea Ménage 12 h

Total : 12 * 13,2 = 158,40 €

Client : Madame Bri :

Madame Clart Repassage 5 h
Monsieur Lienu Bricolage 3 h

Total : 8 * 13,2 = 105,60 €

Cas maintenance

Dans le but d’évaluer le coût des activités de maintenance de l’outil de production d’une entreprise, une réflexion est menée. Elle a produit une ébauche de schéma :

maintenance

Règles de gestion communes. Les machines sont soumises à des maintenances périodiques. Une maintenance consiste à réaliser une ou plusieurs opérations standard (révision du moteur, changement de galet, vidange…). Chaque maintenance donne lieu à la création d’un dossier de maintenance. Un dossier de maintenance se rapporte à une seule machine. Chaque maintenance est composée d’une ou plusieurs opérations standard qui sont à réaliser dans le cadre du dossier.

Hypothèse A. Une opération standard est toujours réalisée par le même technicien quelle que soit la machine. Pour chaque dossier, on note pour chaque opération de maintenance la durée réelle passée par le technicien.
Hypothèse B. Une opération de maintenance est réalisée par un ou plusieurs techniciens en fonction de leur disponibilité. Pour chaque dossier, on note pour chaque opération de maintenance la durée réelle passée par chaque technicien.
Hypothèse C. Une opération standard dans le cadre d’un dossier de maintenance est réalisée par un seul technicien à qui on attribue l’opération à réaliser. Pour chaque dossier, on note pour chaque opération de maintenance la durée réelle passée par le technicien.

1 – Déterminer les attributs identifiant les entités Technicien et Opération.
2 – Compléter avec les associations adéquates le schéma conceptuel pour chacune des trois hypothèses ci-dessus.

Cas Croisières Nordiques

La compagnie CroisiNord propose des croisières en Europe du Nord sur ses bateaux.

Elle propose dans son catalogue :

  • Islandis : Une croisière de 7 jours autour de l’Islande, la visite de ses ports, des escales pour observer ses sites volcaniques
  • Fjords : une croisière de 10 jours à la visite des principaux fjords de Norvège
  • Sirène : une croisière de 8 jours pour visiter les principales îles du Danemark, puis 2 jours à Copenhague pour visiter cette capitale et admirer la petite sirène d’Andersen à l’entrée du port
  • Baltica : une croisière de 12 jours sur la mer Baltique le long des côtes suédoises et finlandaises.

Pour chacune de ces croisières, des options sont disponibles :

  • option « Escapades » : à chaque escale, visites guidées des sites
  • option « Pension complète » : chaque jour, le repas lors de l’escale est pris dans un restaurant ou une auberge locale
  • option « TV » : la cabine du bateau équipée d’une télévision diffusant 80 chaînes internationales reçues par satellite
  • option « Wi-Fi » : un code d’accès pour connecter votre ordinateur portable au réseau Internet

Les prix de ces options varient selon la croisière :

  • Islandis : Escapades à 300 €, Pension complète à 300 €, TV : 20 €, Wi-Fi : 50 €
  • Fjords : Escapades à 200 €, Pension complète à 400 €, TV : 20 €, Wi-Fi : 40 €
  • Sirène : Escapades à 300 €, Pension complète à 350 €, TV : 10 €, Wi-Fi : 40 €
  • Baltica : Escapades à 150 €, Pension complète à 400 €, TV : 25 €, Wi-Fi : 60 €

Tarifs par personne et places disponibles :

Islandis Fjords Sirène Baltica
Classe Eco 1 000 € / 150 p. 1 400 € / 80 p. 950 € / 100 p. / pas de cabine
Classe Luxe 1 500 € / 100 p. 1 800 € / 120 p. 1 300 € / 80 p. 1 800 € / 150 p.

Cas SAV

On souhaite gérer les appels téléphoniques arrivant à un service après-vente. On conserve tous les appels entrant au SAV. L’appel doit provenir d’un client répertorié dans les clients ayant droit au service après-vente, qui sont conservés dans la base. L’appel doit concerner un article vendu par l’entreprise et pour lesquels on dispose d’une liste (référence, désignation). Si l’appel est valide, on conserve sa date, son heure et le motif de l’appel. Un technicien est affecté au suivi du problème.

Cas Assurance Véhicule

La compagnie d’assurance AssurCar assure des véhicules. Elle a notamment enregistré les contrats de :

– contrat 718 : Monsieur Eustache Letellier, résidant 23 allée du Hameau 95270 Baillon, a assuré le 03/08/2019 sa Peugeot 307 immatriculée 7639 DTJ 95, ainsi que son Renault Espace immatriculé 8653 ABC 95.
– contrat 315 : Monsieur Octave Bertaud, résidant 5 rue de la Plage 80500 Abbeville, a assuré le 05/04/2018 sa Citroën C3 immatriculée 5764 TY 80.

La compagnie d’Assurance a décidé de prendre en compte les conducteurs :

– sur le contrat 718, les conducteurs autorisés sont : Monsieur Eustache Letellier, né le 23/01/1942, permis numéro 16754362 délivré le 15/07/1964 par la préfecture de Beauvais (60), et sa femme Madame Marie-Jeanne Letellier (nom de jeune fille Jacquin), née le 05/08/1947, permis numéro 19876538 délivré le 06/08/1970 par la préfecture de Rouen (76).
– sur le contrat 315, les conducteurs autorisés sont : Monsieur Octave Bertaud, né le 07/04/1926, permis numéro 00154925 délivré le 17/08/1948, et ses deux enfants : Charles et Réjane. Charles Bertaud est né le 08/06/1948, permis numéro 178654086 et Réjane Bertaud est née le 28/08/1952, permis numéro 18987753. Les trois permis ont été délivrés par la préfecture d’Amiens.

1 – Réaliser le dictionnaire des données ci-dessus.
2 – En déduire le schéma correspondant.
3 – Vérifier ce schéma en présentant les tables contenant les données.

 

Cas Restaurant

La Ferme de Rougemont est un restaurant. Il dispose de deux salles. Chaque salle est composée de tables, identifiées par un numéro, et caractérisée par une position et une capacité. Le restaurant souhaite informatiser ses réservations. Un client réserve une table pour un jour et un service (déjeuner / dîner). On souhaite conserver les coordonnées des clients afin de pouvoir les contacter (en cas de fermeture exceptionnelle du restaurant par exemple).

Cas Prêt

Dans une banque, on souhaite analyser la gestion des prêts bancaires.

L’achat d’un bien (date d’achat, adresse et description du bien) peut être financé par plusieurs prêts, mais un prêt ne peut concerner qu’un seul bien immobilier. Pour un prêt, on conserve son montant, son taux d’intérêt et sa date d’attribution. Un dossier de prêt ne concerne qu’un seul client (nom, prénom, date de naissance, adresse). Certains clients de la banque ont simplement un compte bancaire et n’ont pas souscrit de prêt. Un client peut souscrire plusieurs prêts.
On ne mémorise que le gestionnaire actuel d’un client.

Cas Jardin

L’entreprise JardinPlus est une jardinerie qui vend des plantes, des fleurs, des arbustes et des outils de jardinage. Cette entreprise souhaite gérer la vente de ses fleurs à replanter (rosiers, hortensias, etc.).
Pour les fleurs, on doit disposer de leur référence article, de leur nom usuel, de leur nom latin et de leur prix. On doit avoir une table des couleurs avec un code et un libellé.
Pour chaque fleur, on souhaite connaître sa couleur.  Par exemple, l’œillet de Grenoble, référencé F0352, vendue au prix de 0,70€ le pied, porte le nom savant de Dianthus gratianapolitanus, et est de couleur rose.
Lorsqu’un client commande des plants de fleurs, il précise les références souhaitées et le nombre de plants pour chaque référence (ex : 15 plants de type P0658 et 20 plants de type T0265).
Pour les clients, on conserve leur nom, leur prénom et leur adresse.

1 – Proposer le schéma relationnel correspondant à ce cas.
2 – Dresser le diagramme de classe correspondant.

L’entreprise s’est rendu compte que le système n’était pas assez précis pour la gestion des couleurs des fleurs. On considère maintenant que les fleurs n’ont pas une seule couleur, mais une couleur principale et on peut avoir une couleur secondaire.
Par exemple, la « pensée des champs » est de couleur jaune avec un peu de bleu.

3 – Quelles modifications doit-on apporter au diagramme de classe précédent ?
4 – Comment cela se traduit-il au niveau relationnel ?

L’entreprise n’est toujours pas satisfaite de la gestion des couleurs. On considère finalement que les fleurs peuvent avoir plusieurs couleurs. Par exemple, l’œillet « Artic Fire » est blanc, rose et rouge.

5 – Quelles modifications doit-on apporter au diagramme de classe précédent ?
6 – Comment cela se traduit-il au niveau relationnel ?

Cas cocktail

On cherche à modéliser une base de données pour gérer les cocktails et leur variante.

Après analyse on dispose des données élémentaires suivantes :

  • Nom du cocktail (exemple : hawaï)
  • ingrédient (exemple :sucre en poudre fin)
  • parfum (exemple : ambré)
  • quantité de l’ingrédient dans le cocktail (exemple : 10)
  • unité d’expression de l’ingrédient (exemple : gramme, goutte…)
  • numéro de variante du cocktail
  • nom de la variante

Et des règles suivantes :

  • il y a deux types principaux d’ingrédients (salé et sucré) mais il peut y en avoir d’autres et seul les ingrédients sucrés ont un parfum associé.
  • un cocktail ne peut pas avoir d’ingrédient salé et sucré en même temps.
  • les cocktails ont une formule de base c’est à dire un ensemble d’ingrédients avec une quantité donnée.
  • les variantes sont des variations à un cocktail de base et qui consiste en ajout d’ingrédients.

Cas fromage

Une grande fromagerie souhaite gérer au mieux la fabrication et la livraison de ses fromages à des clients principalement épiciers. Les fromages ont un code, une désignation, un prix, et un type. Par exemple, « le petit sénateur » vendu 12 francs est du type « chèvre » alors que « le Marcellin » au prix de 14 francs est un « brebis ». Les épiciers sont connus de la fromagerie sous un numéro d’identification, avec leur nom et leur adresse. Par expérience, les épiciers déterminent à l’avance les quantités dont ils ont besoin pour un jour ou plusieurs d’une semaine. Ainsi 20 « petits sénateurs » sont livrés chaque mardi à Mr Dubois ; 10 autres « petits sénateurs » lui sont également livrés chaque jeudi. Les quantités à fabriquer sont alors déterminées pour une semaine de l’année. Pour la 50ème semaine: 156 « Chevroc » ont été fabriqués. Pour chaque semaine également, les quantités de lait nécessaires à la fabrication des types de fromage sont commandées. Par exemple, 30000 litres de lait de vache ont été commandés à la 50ème semaine.

Cas CNRS

Le CNRS fait entretenir ses locaux, installations et matériels par différents prestataires de services spécialisés.

Les biens sont très divers (ascenseurs, chaudières, microscopes électroniques, installations sanitaires, etc.) et sont regroupés par catégorie (un bien appartient à une seule catégorie). Chaque bien est caractérisé par un numéro de série, une description du lieu où il se trouve (ex : salle 35 du bâtiment C du 3 avenue Michel-Ange 75016 Paris).
Pour chaque catégorie, on souhaite disposer d’un champ stockant les caractéristiques spécifiques (ex pour les ascenseurs : « révision annuelle »).
Chaque bien fait l’objet d’un contrat propre, pour lequel on connaît : la date de signature, la date d’entrée en vigueur, la durée, la date de fin et le montant. Un contrat peut concerner plusieurs biens.
Un contrat est établi par un seul fournisseur, mais un fournisseur peut établir plusieurs contrats. On souhaite conserver toutes les coordonnées du fournisseur.

Cas foire à la brocante

La ville de Bessier organise une brocante annuelle.

Pour cette année, elle souhaite informatiser sa gestion. Elle veut répertorier les exposants, et les stands qu’ils réservent. Un exposant peut réserver plusieurs stands contigus. Il faut donc connaître les stands contigus à un stand donné. Un stand est caractérisé par un numéro, et ses dimensions. La brocante est divisée en zones (place de la Liberté, rue de la République, etc.). Un stand est répertorié comme appartenant à une seule zone. Les exposants sont caractérisés par un type (particulier, professionnel, association, commerçants locaux). Ils ont également un domaine : brocante ou alimentation. Le tarif de location d’un stand dépend du type de l’exposant. Un exposant doit régler sa réservation un mois avant la brocante. Il ne peut payer qu’en une fois, la totalité des sommes dues. On doit pouvoir conserver la date et le mode de ce règlement.

Cas Parcours du combattant

Une caserne militaire désire gérer les résultats des soldats lors du passage des obstacles du parcours du combattant. Dans sa carrière, un soldat va passer plusieurs fois le parcours du combattant.
A chaque fois qu’un soldat passe un obstacle, un instructeur lui attribue une note (note instructeur). Si le parcours comporte 20 obstacles, l’élève recevra donc 20 notes (si l’élève ne passe pas l’obstacle, la note 0 lui est attribuée).
A chaque obstacle est attribué un niveau de difficulté. (Facile, moyen, difficile …). Un bonus de points est ensuite attribué à chaque niveau (ex : bonus de 2 points pour les obstacles difficiles).
La note finale pour le passage d’un obstacle est donc égale à : note attribuée par l’instructeur + bonus relatif à la difficulté de l’obstacle.
Enfin, une note minimale à obtenir est définie pour chaque obstacle. Elle définit un niveau minimum à atteindre qui permet de dire à un soldat sur quels obstacles il doit axer en priorité son entraînement.
Exemple : soit l’obstacle « Fosse » de niveau « difficile » (le bonus attribué pour ce niveau est de 2 points). La note minimale à atteindre pour cet obstacle est de 10.
Si un élève est noté 6 sur cet obstacle par l’instructeur, sa note finale sera égale à 6 + 2 = 8. On juge donc que son niveau sur cet obstacle est insuffisant et qu’il lui faut parfaire son entraînement.
Les responsables de la caserne souhaitent obtenir la liste de tous les obstacles ainsi que leur niveau de difficulté.
Ils souhaitent également obtenir la liste de toutes les notes attribuées sur chacun des obstacles.
Enfin, ils désirent avoir le récapitulatif des notes obtenues par un soldat donné pour retracer sa progression, ainsi que le temps total qu’il a mis pour effectuer un parcours complet (ainsi que les temps intermédiaires).

Cas d’utilisation

Cas Vente de produits technologiques

Dans le magasin d’électroménager et produits technologiques Darty, le processus de vente est le suivant :

Le client entre dans le magasin, passe dans les rayons, demande éventuellement des renseignements aux vendeurs, choisit des articles, les demande à un vendeur, qui vérifie si le stock est suffisant et lui remplit une fiche. Le client règle son produit en caisse, puis récupère son produit auprès du service enlèvement.

Le règlement peut s’effectuer de différentes façons : chèque, CB, espèces (Les procédures diffèrent d’un mode à l’autre). Le client peut bénéficier d’une réduction ou d’un avoir. Il peut demander une livraison si le produit est encombrant.

1 – Réaliser le diagramme des cas d’utilisation de ce magasin

2 – Ajouter sur le diagramme les possibilités supplémentaires suivantes :

  • Le client peut effectuer une réclamation
  • Le client peut demander une prolongation de sa garantie pour ses achats
  • Le paiement par carte bancaire comprend la vérification auprès du groupement des banques l’autorisation de paiement liée à la carte.

Cas Site B2B

Le site internet B2B d’une entreprise s’adresse aux distributeurs potentiels de ses produits. Il permet de présenter les gammes de produits.

Le site propose également de passer des commandes. S’il n’y a pas de clients dans la région du distributeur, une proposition de parrainage lui est faite (un dispositif lui permettant d’attaquer ce nouveau marché).

1 – Réaliser le diagramme des cas d’utilisation de ce site

Cas Ventes de voitures

Chez un concessionnaire automobile, le client peut passer des commandes auprès des représentants. Il peut obtenir un crédit pour financer son achat. La procédure de crédit est réalisée par le superviseur.

1 – Réaliser le diagramme des cas d’utilisation

Scenario

Cas Changement de photo sur l’annuaire LDAP de l’entreprise

Cas d’utilisation : Remplacer sa photo

Acteur : Employé

Parties prenantes et intérêts :

    • Employé : Souhaite changer sa photo d’identité.
    • Entreprise : Souhaite disposer d’une collection de photos de ses employés continuellement mise à jour.

Niveau : Objectif utilisateur

Portée : Gestion des informations des employés

Scénario nominal

    1. Le système communique un formulaire d’identification.
    2. L’employé renseigne les champs et valide le tout.
    3. Le système transmet la photo de l’employé.
    4. L’employé sélectionne une autre photo qu’il transmet au système.
    5. Le système remplace l’ancienne photo par la nouvelle.
    6. Le système confirme le succès de l’opération.

1 – Rajouter au scénario les extensions suivantes : l’utilisateur peut annuler, l’employé peut ne pas être connu du système, l’employé peut ne pas avoir de photo enregistrée sur le système, le système peut ne pas reconnaître le format de l’image transmise par l’employé.

Cas Banque

Cas d’utilisation : Consulter le solde d’un compte

Acteur : Client

Parties prenantes et intérêts :

    • Client : Souhaite gérer ses comptes.
    • Banque : Souhaite soulager les opérations guichet, en déléguant au titulaire de comptes la gestion de ses derniers pour des opérations courantes.

Pré-condition : Le client est authentifié.

Post-condition : Le solde du compte reste inchangé.

Niveau : Objectif utilisateur

Scénario nominal

1 Le système affiche la liste des comptes du client.

2 Le client sélectionne un de ses comptes.

3 Le système lui transmet le solde de ce compte.

— le client peut retourner au point 1 pour consulter le solde d’un autre compte—

Extensions : /

1 – En vous appuyant sur ce scénario, écrire le scénario du transfert d’argent entre deux comptes réalisés par un client (ex : virement d’une somme d’argent à partir du compte courant vers un compte épargne). Vous spécifierez aux extensions.

Cas d’achat d’un produit en ligne

Le client parcourt le catalogue et ajoute les articles désirés à son panier électronique. Quand il veut payer, il fournit les informations sur la livraison et sur sa carte de crédit et confirme l’achat. Le système vérifie que la carte de crédit est autorisée et confirme la vente par mail.

1 – Ecrire le scénario du cas d’utilisation Achat en ligne